lundi 9 mars 2009

Prochaines AG

Au retour des vacances, de nouvelles actions sont à prévoir.

Important :

1. AG d'étudiants Mardi 10 mars à 14h en Amphi Manneville.
2. AG d'établissement le mercredi 11 mars à 14h en amphi Manneville également, après la manifestation nationale : rendez-vous à 9h30 devant Franklin.

34 commentaires:

Anonyme a dit…

Plusieurs université sont bloquées par les greves dont certain departement de caen et de rouen. Les AG cumulées de la fac du havre n'amennent a rien.Alors pourquoi ne pas prendre des decisions plus importante comme l'on fait les autres facs en bloquant pendant 1 ou 2 semaine.Il faut marqué le coup!

Anonyme a dit…

Je pense que cette derniere personne a raison. Les IUT et fac de plusieurs grande villes sont bloqués depuis plusieurs semaines maintenant. Il faut faire parler de nous, et ne pas enchainer les AG qui n'ont plus d'effets maintenant. Les etudiants ne vont plus à ces AG où les seules choses qui sont votées : "AG le lendemain et restez mobilisés". Le mouvement s'essouffle..

Anonyme a dit…

Le gouvernement a déjà reculé (Lycéens, Guadeloupe), N. Sarkozy commencerait à en avoir assez de cette agitation dans les universités (cf le Canard EnchaÎné, source qui vaut ce qu'elle vaut certes... : il aurait dit à ses ministres "couchez-vous s'il le faut", débarrassez-moi de ce problème, ce sont des "réformes de merde" (sic)...): DONC : il faut en effet passer à la vitesse supérieure !
D'autant que le président de l'université prend ouvertement fait et cause pour la LRU (Le Havre Presse lundi)
C'est à nous d'agir !

Anonyme a dit…

Je pense qu'à la place de cirer les bancs de l'Université du Havre, notre premier Anonyme devrait retourner en maternelle. Près de 10 fautes pour 5 lignes...

Par ailleurs, le Havre à toujours un train de retard sur les autres Universités, cela ne m'étonne pas.

Je suis en licence pro, je pars début avril en stage, j'espère avoir mes derniers cours et mes derniers partiels pour valider mon année.

Dap a dit…

je ne pense pas que les licence pro && autres IUTiens seront bloqués !

en effet, pour nous aussi en 2ème année de DUT, il reste à peine 3 semaines de cours pour avoir notre année !

donc je ne pense pas que nous serons bloqués ;)

Anonyme a dit…

ça a donné quoi l'AG de cette aprem alors ??

Manon a dit…

L'AG a voté le blocage pour tout le monde mais ceux qui sont en pro.

Le blocage a été voté 200 voix pour et 34 contre.

Anonyme a dit…

du grand n'importe quoi en somme...
qu'est ce qu'on était bien lorsque vous étiez en vacances...

Lélia DUT IC 2 a dit…

Ok mais le blocage de demain aura lieu pour les iut aussi ? sauf les licences pro c'est ça ?

On peut avoir un petit article clair et bien fait s'il vous plait ? Merci :)

Anonyme a dit…

Petit résumé de l'AG de cet aprem.

Le blocage de l'Universté du Havre sera fait demain (donc AUCUNE formation n'aura cours (même les pros)).

Demain aprem (je crois) a lieux une autre AG qui délibérera sur la durée de prolongation de ce blocage.

Dans le cas d'un prolongement du blocage les personnes en formation pro seront habilités à aller en cours avec leurs intervenants extérieurs.

J'espère avoir compris mais attendez la confirmation quand même.

Anonyme a dit…

L'Université? fac et iut?
Merci d'avance

Lélia DUT IC 2 a dit…

Ouaip y'a plus qu'à attendre l'info officielle et de toute façon aller en cours demain matin pour savoir !

Une journée de blocage pour le moment, ça ne tue personne, même si c'est un peu chiant pour certains cours et certains intervenants extérieurs. Manque juste un peu d'infos quoi !

Anonyme a dit…

Oui il faudrait que les infos arrivent assez vite, pour qu'on puisse etre nombreux demain a bloquer!! FAC & IUT!!

Anonyme a dit…

Je pensais qu'avec l'épisode de blocage de l'année dernière on pourrait être épargnés cette année mais certains étudiants n'ont vraiment que ça à faire de bloquer la fac, à croire qu'on devrait leur rappeler la définition de l'étudiant : " Celui, celle qui suit les cours d’une université ou d’un autre établissement d’enseignement supérieur ". C'est sûr qu'après ça, on ne se demande plus pourquoi les universités en France sont médiocres si les étudiants déjà les plus médiocres se mettent à ne plus aller en cours et beaucoup plus graves à empêcher les autres étudiants motivés de suivre leurs cours ...

LAMENTABLE

Je ne comprendrai donc jamais la joie que certains peuvent éprouver à bloquer une fac, un lieu public d'enseignement, blocage qui est totalement illégal d'ailleurs, et voté de manière totalement antidémocratique lors des AG, seuls les étudiants pour le mouvement assistant aux AG (les autres se faisant lyncher s'ils arrivent déjà à prendre la parole) et ces votes n'ayant aucune légitimité en ce qui concerne la réprésentation de la fac entière ...


PS : Mai 68 c'est fini depuis longtemps ...

Anonyme a dit…

234 personnes à l'ag pour 6000 étudiants...
Je pense que ça veut tout dire...

Et les masters qui partent en stage fin mars ?
Aurez vous "l'amabilité" de les laisser rentrer... !

Lélia DUT IC 2 a dit…

Ohlala de toute façon on en est plus là, ça a été voté. Je suis pas ravie non plus mais que personne ne s'énerve de toute façon pour l'instant c'est le temps d'une journée. Moi aussi je pars en stage fin mars, mais je pleure pas pour autant. C'est pas la mort, pensez à d'autres universités bloquées depuis bien plus longtemps. Pro ou anti blocages, ne ous montez pas la tête ça ne sert à rien. Le seul moyen de jouer un rôle là-dedans, c'est d'aller aux AG et c'est tout. Pas de bagarre, ça sert à rien.

Anonyme a dit…

j'adore le genre de "mouvement de lutte" qui s'interrompt pendant les vacances... laissez moi rire!!!
Et je suis d'accord il est très difficile pour une personne contre ce mouvement de prendre la parole en AG, puisqu'il y a toujours ceux qui pensent savoir tout sur tout!!!!

... a dit…

Enfin bon c'est bien naïf de dire le blocage pour une journée c'est pas la mort. Quand on les connaît un peu à la prochaine AG ils vont recommencer et ça va durer ...
Leur seul argument est de dire que les autres copains ailleurs en France bloquent aussi, mais c'est pas forcément eux qui ont déjà été bloqués 3 semaines l'année dernière ...

Pieter a dit…

Au passage Rouen n'est pas bloquée. j'étais hier sur Rouen et ils ont juste bloqué sauvagement pour que les étudiants pris au dépourvu soient en AG. AG n'ayant d'ailleur pas reconduit le blocage.
C'est la même chose pour les fac de Paris 1 (tolbiac), Toulouse 2 (Mirail)ou paris 10 (nanterre). Je mets en doute le chiffre de 20 facs bloquées, le mouvement national n'est pas encore au blocage quoi qu'en dise la CNE et c'ets une erreur de le lancer au Havre.

Anonyme a dit…

si vous n'êtiez pas d'accord avec un blocage de l'université, il fallait venir cet après-midi. Oui ,louper des cours ET alors?!
Si tout le monde réagit comme vous personne n'ira aux AG et alors là, ce sera encore moins représentatif de l'ensemble du corps étudiant.
Cet après-midi on était 331 dans l'amphi à voter. 200 ont voté pour, 34 ont voté contre et 97 se sont abstenus.
Je suis totalement contre le blocage mais je suis allée à l'ag pour ne pas me laisser contrôler par un mouvement.
C'est facile de gueuler en arrivant devant la fac ou l'iut le matin en voyant un blocage quand on n'a même pas été capable de se déplacer lors de son vote... Revoyez votre éducation, j'vous remercie.

Adrien a dit…

Tout d'abord, je voudrai dire à ceux qui se plaignent qu'ils viennent aux AG pour discuter leur point de vue. Cela sera plus constructif que de critiquer sur un forum. Et pour la personne qui donne sa définition d'étudiant, pense à l'après réforme quand il faudra mettre 1000 euros pour étudier par an. Peut être que toi, tu pourra mais pas la majorité. Donc la, le mot étudiant n'aura pas la même définition. Je pense que le blocage aurait pu être éviter mais bon, quand personne ne se déplace pour les actions, il faut trouver une façon plus radicale. Et je ne vois pas la "joie" que peuvent avoir les bloqueurs. Les bloqueurs veulent seulement faire plier le gouvernement car les actions ne servent à rien (vu que la plupart des personnes qui critique ne participe même pas aux manif).

Anonyme a dit…

Quote "Et pour la personne qui donne sa définition d'étudiant, pense à l'après réforme quand il faudra mettre 1000 euros pour étudier par an. Peut être que toi, tu pourra mais pas la majorité."
=> Il faudra bosser un mois l'été pour se payer les frais d'inscription et c'est pas la mer à boire, surtout que ça voudra dire diplomes de meilleur qualité ... Ca permettra au moins de mettre fin à toutes ces inscriptions d'étudiants boursiers en première année qui s'inscrivent uniquement pour avoir leur bourse ... alors que d'autres étudiants auraient vraiment besoin de cet argent gaspillé !!! (je ne parle pas pour moi mais pour ceux qui doivent travailler à côté de leurs études et ont bien du mérite pour avoir leurs exams)
A côté de ça on dit les étudiants sont précaires mais quand on prévoit une date mi-jui à partir de laquelle on dit dans nos lettres de motiv' qu'on sera dispo pour essayer de bosser l'été, on décale les dates et on est pris au dépourvu ...
Ce genre d'action ne sanctionne donc toujours que les étudiants, c'est de l'auto-sabotage ...

"Je pense que le blocage aurait pu être éviter [faute d'accord en prime la classe] mais bon, quand personne ne se déplace pour les actions, il faut trouver une façon plus radicale"
=> personne ne participe aux actions ??? On se demande bien pourquoi, ce qui montre bien que c'est pas si suivi que ça par les étudiants CQFD --> ce n'est pas un mouvement pour les étudiants, ils se font manipuler par les profs pour que le mouvement prenne un peu plus d'importance mais sans grand succès

"car les actions ne servent à rien (vu que la plupart des personnes qui critique ne participe même pas aux manif)."
C'est sûr le blocage c'est plus constructif ... Le minsitère il s'en fout que nous soyons bloqués et qu'on puisse pas suivre nos cours, ils les ont eus leurs exams eux ! C'est comme envoyer nos notes là-bas ça sert à rien ... Les profs veulent juste les embêter on se croirait à la maternelle c'est pitoyable ...

Nicolas a dit…

Sérieux, je pense qu'il faut arrêter l'hypocrisie ! Cette AG, j'étais là, je suis en licence pro et je pars en stage le 30 mars et je dis oui à la grève et oui au blocage et je préfère perdre 3 semaines de cours et vaincre la L.R.U !! Non mais c'est quoi cette égoïsme ??!! Comment peut on accepter que l'Université soit vendue ?? L'éducation est un droit et doit être défendu par tous !!

Adrien a dit…

Bon, tout d'abord, veuillez m'excuser ô grand dieu de l'orthographe si j'écris ma réaction en peu de temps sans prendre le temps de me relir.

"ce n'est pas un mouvement pour les étudiants, ils se font manipuler par les profs pour que le mouvement prenne un peu plus d'importance mais sans grand succès"
===> et puis, alors, qu'est ce que ça peut te faire ? J'envisage de travailler dans le supérieur. Si j'ai envie de donner un coup de main aux profs, je le fais.

"C'est sûr le blocage c'est plus constructif ... "
===> non, pas plus constructif, mais va surement faire réfléchir davantage le gouvernement. En tout cas, toujours plus que ces pseudos grèves des profs. Il faut marquer le coup.

Tu parles aussi des boursiers, je suis d'accord avec toi sur le fait que certains profitent du système mais il y a aussi d'autres étudiants qui n'ont pas les moyens de se payer les études et qui sont très méritants, qui compte sur les bourses pour étudier. Si cette loi est maintenu, les riches pourront étudier alors que les personnes ayant peu de moyens resteront en bas de l'échelle. Nous serons revenus à un système de stagnation sociale ce qui ne sera pas pour l'égalité des chances, tu en conviendra.

Enfin, pour terminer, excuse moi de me battre pour ma fac. Ok, on peut travailler l'été pour payer nos études. Pour ma part, je bosse à l'année mais excuse moi de pas avoir envie de mettre 1000 euros dans mon inscription. Si toi, tu peux, tant mieux pour toi mais sache qu'une part non négligeable ne pourra pas.

Elise a dit…

Monsieur, Madame ou Mademoiselle Anonyme ça vous plait vous de venir à la fac chaque matin et de ne trouver aucun prof pour vous faire cours ? Donc personnellement je ne vois pas en quoi le blocage va nous empecher d'avoir cours puisque beaucoup de profs sont en grève. Il faut bien trouver un moyen pour faire avancer les choses, parce que réforme ou non, toute l'université, professeurs et étudiants en subissent les conséquences. Et dire que les ministres s'en foutent qu'on ait pas nos examens, que ce n'est pas leur soucis parce qu'ils ont eu les leurs, c'est tout à fait ridicule, car les ministres sont là pour assurer le "bien être" de la "nation". Les mauvais résultats en terme d'éducation et surtout d'enseignement supérieur, ne leur font pas bonne pub !! D'ailleurs pourquoi autant de gens ont eu leur bac l'année de la mobilisation contre le CPE ? Ne t'inquiète pas pour tes examens mais plûtot pour ton avenir qui est plus important qu'une petite note sur un bout de papier recyclable !
PS : J'espère que mon orthographe, ma conjugaison et ma grammaire te semble correctes. Sinon je suis disponible pour des cours de perfectionnement, j'vais avoir pas mal de temps libre prochainement ;)

Anonyme a dit…

Et pourquoi tu n'as pas envie de mettre 1000 € dans ton inscription ? Tu avoues donc que la formation qui t'est donnée actuellement ne les vaudrait pas, ce qui nous ramene donc au classement des facs françaises par rapport aux fac étrangères ... Un changement est nécessaire si on veut avoir une fac de qualité qui pourra alors rivaliser avec les grandes écoles !

Paul a dit…

Mais tout les étudiants ne peuvent pas sortir 1000€ pour payer une année universitaire. Actuellement plus de 50% des étudiants doivent travailler en parallèle pour pouvoir étudier. De plus un diplôme c'est pas une paire de chaussure, c'est pas en payant plus cher que tu auras de la "qualité". Tu confonds "Université" et "Supermarché".

Adrien a dit…

non, je vais t'expliquer quelque chose Anonyme(décidément, personne assume ses paroles). Je suis arrivé à la fac avec un bac général en poche que l'on m'a presque donné (année du CPE, moyenne de 10,09). Beaucoup de profs de ma terminal me disaient que je n'aurai pas le niveau fac. Et pourtant....
Voici trois ans que je suis à la fac, j'ai eu toutes mes années et je suis en passe d'avoir ma licence. Pourtant, au vu des avis de mes profs, je n'aurai pas risqué d'aller à la fac sachant que j'avais 95% de chances de me louper. Ce que je veux dire par là, c'est que tout le monde à le droit à sa chance et cette réforme laissera peu de place aux plus démunis. Il est impératif que les facs restent publics.

De plus, en cas d'autonomie des universités, il faudra faire appel à des subventions mais ces subventions viendront d'où ? En ce qui concerne Le Havre, elles viendront probablement de Total ou autres entreprises. Ces entreprises viendront financer les scientifiques ou droits mais qu'elle sera le but à long terme de subventionner les Lettres et Sciences Humaines. C'est la mort programmée de ces formations dans une petite université comme la notre.

Anonyme a dit…

dans tous les cas ça fera une certaine sélection et il ne restera que des étudiants motivés car ils auront vraiment réfléchi à leur cursus et ils sauront ce que leurs études représentent pour eux, des concessions et une vraie détermination.On ne peut pas le nier ...

Paul a dit…

Je souhaitais rajouter pour ce cher anonyme, que les 1000€ serait pour pas que l'Uiversité du Havre puisse continuer à survivre avec le même budget qu'aujourd'hui, pas pour avoir plus.Et une sélection par l'argent c'est pas vraiment l'idée que je me fais de la démocratie....

Anonyme a dit…

L'argent ne pousse pas quand on plante une pièce d'1€. Désolé de briser tes rêves...

Anonyme a dit…

Eh bien je suis flatté que mon opposition rencontre tant d'ardeur et de réflexion intense, j'espère que votre cerveau n'est pas trop en train de fumer de par l'effort intellectuel, ne serait-ce que pour les fautes d'orthographe, d'accords, de grammaire ... (pas mal notamment pour une personne qui veut travailler dans le supérieur et une autre qui veut faire du perfectionnement qui devrait commencer par le chapitre 1 l'accord du verbe au pluriel)
Ou au moins d'essayer de trouver des arguments qui pourraient me convaincre de changer mon opininion ...
Pcq la dernière remarque sur l'argent ne pousse pas quand on plante une pièce de 1€, c'est pas terrible quand même comme argument, avouez-le !

"les Lettres et Sciences Humaines. C'est la mort programmée de ces formations dans une petite université comme la notre."
=> de toute manière quels débouchés pour ces filières ??? Le but après les études c'est quand même de s'insérer dans la vie active, le monde professionnel, travailler quoi ! (une notion qui vous échappe peut-être ... à part devenir petit fonctionanire aigri parce que vous aurez cru pendant 3 ans de licence que finalement vous aviez votre chance, pour finalement obtenir votre licence avec 10 et ne pas pouvoir trouver de boulot dans le privé ... et oui c'est la crise ! --> d'où une certaine aigreur ...)

"tout le monde a le droit à sa chance" je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas se voiler la face, il y a tellement de gens qui ont le bac aujourd'hui, tellement de gens qui ont des licences, des masters, des diplomes d'écoles de commerce etc que y'a pas photo après pour trouver du boulot, ils ont le choix les recruteurs et entre une pauvre petite licence de sciences humaines à 10 et un diplome d'ESC, bah y'a pas photo, désolé les gars de briser vos rêves à mon tour, je suis juste réaliste !

Après vous aurez eu votre chance nan ?

Bon sans rancune pour cet agréable moment, tous vos efforts de mobilisation sont louables, c'est légitime de croire en quelque chose à notre âge, je ne partage pas vos opinions vous l'aurez compris (la blague XD) mais ne restons pas fachés pour autant !

Dap a dit…

Yop !

Bon bah voiloupe, j'ai participé au blocage l'an dernier, cette année je ne peut pas me permettre de me réimpliquer autant dans un mouvement.

Maintenant, je suis neutre, je ne suis ni pour ni contre le blocage.
Je n'ai pas été à l'AG aujourd'hui alors que j'étais informé de la situation, un vote à été effectué, je le respecte !
Point !

Si j'avais voulu, j'y serais allé pour faire entendre ma voie !

Des cours, ponctuellement, je vous rappel que c'est envisageable de les rattraper (ne me faites pas croire que vous n'avez pas d'amis dans votre classe et qu'ils ne pourront pas vous fournir les cours d'une après-midi :P )

Pour ce qui est des frais d'inscriptions, même si je suis neutre, mon point de vue (par rapport à ce que vous avez pût échanger précédemment) est le suivant :

payez des frais de 1000€ "c'est pas plus mal"
tu penses que les écoles d'ingénieurs privées sont meilleurs parce que tu les paies 6000€ à l'entrée pour qu'elles te fournissent un diplôme non reconnu par la CTI ???? !!! ???
==> loufoque !!!!

"tu bosses l'été, tu verras, tu pourras les payer les 1000€"
dans la situation de crise actuelle, je ne parle pas des conditions pour trouver un job' (même en étant diplômé et je sais de quoi je parle ! ^^" ).
maintenant, des choix sont à faire : si jamais on arrive à des frais d'inscriptions de cet ordre, tu es prêt à :
-commencer à travailler dès 18ans (pour ceux qui les ont AVANT leur 1ère année d'études supèrieures, donc ceux qui ont 18ans avant leur bac mais pas ceux nés à partir de septembre .... faites le calcul ....)
-travailler tous les étés pour payer ses études
-travailler ensuite une fois que l'on à ses diplômes
-l'âge de la retraite augmentant .... à quel âge on termine de travailler ? :/

bref, ça me fait gentillement sourire =)

voiloupe mon avis !!

maintenant "c'est représentatif/ ça ne l'est pas" ce sont des questions qui se posent depuis des années =)
qui à une meilleure idée et la met sur pied ? :D
j'ai hâte de voir ça ! ^^"

Anonyme a dit…

Mais d'où est-ce que vous sortez cette histoire de frais d'inscriptions qui monteraient à 1000€?oO Les frais n'ont sensiblement pas augmenté jusqu'à maintenant, nous sommes dans un pays qui à la chance d'avoir un système éducatif à peu près abordable pour tous, je doute vraiment que le gouvernement laisserait grimper petit à petit les frais sans agir.Vous croyez vraiment à ce que vous dites ou bien?Parfois j'ai l'impression que vous vous contentez de répéter ce que intel a dit sans faire preuve d'un peu de jugeotte et de bon sens.Je prétends pas avoir raison dans l'absolu, juste que cette histoire de sélection par l'argent que vous brandissez est tout de même pour l'instant assez peu probable (du moins surement pas jusqu'à 1000€!).Je trouve ça vraiment dommage de sortir ce genre de suppositions catastrophistes, ça ne fait qu'effrayer les étudiants alors que pour l'instant, on sait bien que des frais de ce genre restent de l'ordre de l'hypothétique.En tout cas, tout cela a le mérite de ressortir le débat sur la sélection à l'entrée des facs, qui me parait absolument nécessaire, à condition qu'elle ne se fasse pas par l'argent, c'est certain...

Enregistrer un commentaire