mercredi 25 mars 2009

Réponse à Valérie Pécresse

Un enseignant-chercheur répond à la lettre que la ministre Valérie Pécresse a envoyée à tous les présidents d'université. Principalement, elle y brasse de l'air.



Monsieur le Président, Chers collègues,

La lettre de Mme Pécresse que vous avez bien voulu nous faire parvenir est intéressante. Si l'on ne peut que se réjouir de certains éléments favorables aux maîtres de conférences entrant dans la carrière, ainsi qu'aux professeurs des universités, les "soutiers" de l'université publique que sont les maîtres de conférences déjà titularisés ne sont pas pris en considération dans le "plan carrière" du ministère.

D'abord, la perspective de versement de primes de mérite semble des plus illusoires. La manne financière sera-t-elle suffisante ? la prime sera-t-elle intégrée au calcul de la pension de retraite ? quels seront les critères de répartition entre enseignants-chercheurs ?

Par ailleurs, la bonne nouvelle concernant les jeunes MCF va conduire mécaniquement à un tassement de l'échelle indiciaire qui n'est pas modifiée. En clair, un jeune MCF connaissant une augmentation de 25% de son traitement dès son entrée dans la carrière (hypothèse avancée par Mme Pécresse) sera rémunéré au même niveau qu'un MCF situé actuellement au 3e échelon (selon un calcul rapide). Est-ce de bonne politique ?

Enfin, si la perspective d'une augmentation du taux de promotion à la hors classe est bonne, je rappelle qu'il s'agit d'un avancement au choix, non automatique, nécessairement limité en nombre. A l'inverse, aucune mesure de revalorisation de l'avancement d'échelon (à l'ancienneté) n'est prévue. Et pourtant, certains corps de fonctionnaires connaissent déjà des avancements d'échelon modulés en fonction de la qualité du service fourni par l'agent. Ainsi, l'avancement d'échelon peut alors être accéléré pour les "mieux évalués" tandis que les autres connaissent l'avancement plancher. Mais pourquoi donc ne pas l'instaurer dans le corps des MCF et des PU ?

Dans ces conditions, la lettre de Mme Pécresse n'est pas de nature à apaiser les craintes qui parcourent les enseignants-chercheurs. Mme Pécresse brasse en réalité les mêmes idées pour laisser croire qu'il y a du mouvement et des avancées (voir encore la contribution d'Olivier Beaud, professeur de droit public à Paris II : http://www.qsf.fr). Il est donc à croire que sa lettre ne renforce à l'inverse la détermination de celles et ceux qui mènent en ce moment le combat en faveur de l'université publique et du statut des enseignants-chercheurs.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, Chers collègues, l'expression de mes sincères salutations.

Nicolas Guillet
MCF Droit public

39 commentaires:

Anonyme a dit…

Pécresse se fout de la gueule des étudiants depuis le début , et des profs aussi de toute facon !

Julie a dit…

Je voulais vous tenir au courant que le 27/03/2009 vers 11h 11h30,le maire, le représentant du rectorat ainsi que ses lèches bottes seront présent au Lycée Jules Siegfried. Je ne sais pas si cette info est utile vu qu'il est un peu tard mais je ne le savais pas avant l'ag. Une action coup de poing à ce moment aurait peut être marqué les esprits.

Anonyme a dit…

mdr tu coups vu qu'il ont pas ce qu'il veulent a savoir printemps des chaises et blocage il font plus de résumer des ag

Pierre Desproges a dit…

+1

Romain a dit…

Ne soyez pas idiots (meme si vous le faite tres bien). Depuis le debut de ce blog les compte-rendus d'AG ne se font pas en claquant des doigts et sont generalement postés le lendemain, pas 2h apres l'AG...

Célia a dit…

Sa c'est sur à croire que les membres de ce blog devraient y être pendus toute la journée pour mettre en temps et en or les informations souhaitées!!!Toujours des médisants et des mécontents...

Anonyme a dit…

ba il sont plus rapide pour faire leurs petit billet que de répondre au com de plus je savait pas que l'ag durait 5 heure mdr

amélie a dit…

Elle a duré deux heures et demi.
Si vous voulez vraiment savoir ce qui y a été dit, allez en AG -_-'

Anonyme a dit…

je n'ai pas deux heures et demi a perdre pour entendre les mêmes choses

amélie a dit…

donc t'as ton année à perdre...

Anonyme a dit…

et bien non pendant ce temps je révise figure toi que j'ai une famille a m'occuper donc pendant les deux heures et demi qu'il passe a blablaté moi je révise et je m'occupe de ma maison

puisque de toute façon il ne compte jamais les voix de façon correcte pourquoi perdre son temps

Anonyme a dit…

par contre g pas compris pourquoi les notes dont le secretariat dispose ne nous sont pas communiquées volontairement ?

Anonyme a dit…

pour chier le monde

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai entendu parler d'une grève le 31 mars..
Pourriez-vous m'en dire plus ?
Merci

Anonyme a dit…

d'après mon secrétariat la fac sera bloque mardi et jeudi jour de manif.

amélie a dit…

réponse à anonyme de 13h23.
Tu perds deux heures et demi de ta vie (c'est muiltiplié par ttes les AG ok) mais ce n'est rien comparé à tt ce que tu vas devoir récupérer pour pouvoir passer tes exams en temps et en heure.
Alors oui ça peut paraître une perte de temps d'entendre des extrêmistes de gauche blablater pendant des heures mais ça peut aussi être instructif et fomateur. Alors c'est pas la peine de se plaindre du résultat et du compte-rendu qui n'arrive pas. EUX AUSSI ONT UNE VIE!!!!
et ta famille tourne quand t'es en cours j'vois pas pourquoi elle ne le ferait pas lorsque tu es aux AG. t'es pas obligé(e) d'assister à toutes l'ag seulement pour voter.
Quand on ne se déplace pas, on ne vient pas gueuler qu'on soit pour ou contre, par respect pour les gens "qui perdent leur temps" à essayer que justice soit faite (dans les deux côtés, on a tous le même souhait même si cela ne s'applique pas de la même façon)

Anonyme a dit…

eh bien non pendant que je serais au ag qui va s'occuper de la maison et des courses et de récupérer mon enfant a l'école de plus ça ne sert a rien de perdre du temps aux ag vu au final qu'il ne savent même pas compter correctement le nombre de voix. de plus si il fallait aller a toute les ag pour voter et bien 2 heures et demi tous les deux jours ca fait beaucoup en temps de révision.

En tout cas tous a l'air de repartir fac non bloquer printemps des chaises terminer même si non pas remis en place ce qu'il ont su déplacer. Mais bon une chose et sure blocage ou non cela ne m'empêchera d'avoir mon année de m'avoir fait cogiter sur mes projets futur

Anonyme a dit…

leurs actions barbecue et pique nic au rond point vous allez pas me faire croire que ça a avoir quelque chose avec le mouvement

Adrien a dit…

Pour la énième fois, LE BARBECUE ET LE PIQUE NIQUE ETAIT DES ACTIONS POUR FAIRE CONNAITRE LES REVENDICATIONS ET LE MOUVEMENT AUPRES DE LA POPULATION HAVRAISE !!!!!!!!

Anonyme a dit…

c'est que t'en colère ta pas fait caca ce matin prend un suppo si t'es constipé a non je sait c'est les merguez qui t'ont bloquer l'a digestion depuis le temps t'aurait du aller au toilette

Anonyme a dit…

sympa de manger entre les pot d'échappement au milieu d'un carrefour

Anonyme a dit…

rapport avec le sujet ? Et surtout, je ne vois pas le rapport avec le commentaire de la personne précédente. En tout cas, belle preuve d'intelligence. Je crois que tu détiens la palme du débile du forum. Merci à toi de nous montrer à quel point ton q.i est bas. De toute façon, cela fait bien longtemps que ce forum est pourri par des energumènes dans ton genre.

Anonyme a dit…

ba faut pas qu'il s'excite comme ca si il a pas digérer ses merguez en plus le blog était déja pourri a la base

Anonyme a dit…

Je pense qu'il en avait marre d'entendre toujours les mêmes choses comme quoi les actions servent à rien

Anonyme a dit…

mdr bah le barbecue a part bouffer il a servie a que dal

Anonyme a dit…

C'est clair que le blog est pourri on peut le dire , envahi par les "contre le blocage" qui n'ont aucun argument , a part "je veux mon semestre" :)

Anonyme a dit…

comme vos menaces et vos forcing aux ag pour être pour le blocage et vos comptages débiles a la 4 8 60 n'importe quoi même un enfant en primaire sait mieux compter que vous. Peut être pour ça que l'on pourrit votre blog débiles vous nous menacez , vous foutez de notre opinion nous les gens qui veulent aller en cours

et bien réponse idem

Anonyme a dit…

Pour la énième fois, LE BARBECUE ET LE PIQUE NIQUE ETAIT DES ACTIONS POUR FAIRE CONNAITRE LES REVENDICATIONS ET LE MOUVEMENT AUPRES DE LA POPULATION HAVRAISE !!!!!!!!

= je vais me faire l'avocat du diable ms franchement, vs pensez sincèrement que la population du Havre se soucie du sort des enseignants-chercheurs et de la loi LRU?Ca intéresse surement certains, ms la plupart s'en fiche!c'est pas en bloquant un carrefour que les gens vt avoir envie de vs écouter.

Anonyme a dit…

à lire ce blog, ça ne donne pas du tout envie de mettre son enfant dans cette fac! quelle piètre image vous donnez de votre université!!

Anonyme a dit…

idem

Anonyme a dit…

Avec des réflexion aussi nulles que 21h 55 on imagine qu'avec des parents qui n'arrivent pas a avoir une réflexion de fond l'enfant n'arrivera pas jusqu'à la fac... Pauvre clown va. Je viens de dire... IL N'Y A PAS QUE LE HAVRE EN GREVE... c'est un problème qui touchent toutes les universités... ELLES SONT POUR LA PLUPART MOBILISEES...
Renseignez vous avant de dire des débilités ...

Anonyme a dit…

anonyme de 13h49_ pas d'insulte stp, à moins que tu ne saches plus répondre que comme cela à défaut d'arguments plausibles...je suis parent(agé), mon fils est déjà en IUT et prévoit de continuer en licence3 voire en master-je n'ai pas à rougir de ses résultats, de son éducation et de son intelligence-il envisageait de continuer à l'université du Havre mais vu le niveau de réflexion,le manque de maturité,d'intolérance et d'incivisme que je vois dans ce blog, je ne l'encourage guère. et pourquoi pas une ecole privée? oui ça coute cher, mais comme aux USA, il existe des prets etudiants, des jobs etudiants etc...bien sur il faut faire preuve de grande maturité pour en arriver là mais que voulez-vous,vous faites fuir les étudiants de l'école publique puisqu'il y est impossible d'y travailler! demander vous pourquoi les écoles privées ont tant de succès! demander vous si vous ne participer pas à la perte de l'université publique(pas seult celle du Havre)-l université, et l'ecole au sens plus large, a besoin de réformes, au lieu de tout refuser en bloc, que proposez-vous? avez-vous des propositions concrètes et réalistes.
Vu la situtation où je suis arrivé, par mes études faites en formation continue(et oui faut avoir la niak et le gout de l'effort!) je ne me considère pas comme un clown et je ne pense pas dire des débilités: à voir le nombre de coms contre votre action...

Anonyme a dit…

Un beau plaidoyer pour l'école privée. Et si on fermait toutes les écoles publiques. Si vous être tirailler entre votre envie d'école privée et d'école publique ... faites d'après vos conviction mais ne venez pas ici nous dire que se battre pour sauver l'école publique la rend plus faible. Je me rappelle de la mobilisation en 1994 pour sauver l'école.
Quant à votre fils, avant de ne pas l'encourager à la fac du havre, faut d'abord l'encourager à venir discuter et partager et comprendre le mouvement. Il me semble qu'il soit grand et intelligent etc, etc, etc...

Quant aux USA, vous croyez encore à l'Eldorado des USA.... faut vraiment vous cultiver. Vous lisez quoi et regardez quoi à la télé a part TF1 et le figaro ?

Anonyme a dit…

J'en a marre de vos rêves américain... voici l'extrait du système universitaire américain tiré du 'WIKIPEDIA"

"Il existe des frais d’inscription à l’entrée dans l’université. Ceux-ci varient en fonction de l'État (pour les universités publiques) ou le prestige de l’établissement (pour les universités privées).
L'année universitaire coûte environ 6 500 dollars dans une université d'État et jusqu'à 40 000 dollars à Harvard. Peu de familles peuvent financer totalement les études de leurs enfants : on a donc recours aux bourses, aux emprunts et au travail étudiant. Environ 500 000 étudiants étrangers fréquentent les universités américaines et la plupart restent aux États-Unis après l'obtention de leur diplôme. L'économie du pays profite du brain drain. Par contre, les bourses au mérite pour de grandes performances sont nombreuses et confortables aux différents cycles universitaires.

Des bourses d'étude sont attribuées à une grande partie des étudiants. Ces derniers financent leurs études en contractant des emprunts ou en travaillant. Ils exercent souvent des petits boulots sur le campus, au restaurant universitaire, à la bibliothèque. Certains s'occupent du site web de l'université, d'autres de la sécurité, etc. Les plus diplômés sont chargés de TD (teaching assistant)"

Source : WIKIPEDIA

Anonyme a dit…

je ne me considère pas comme un clown et je ne pense pas dire des débilités: à voir le nombre de coms contre votre action...
________________________
Voilà ce que quelqu'un écrit qui prétend mature, instruit et parmi tout, intelligent.
Si le nombre justifiait une action, et si c'est ce que vous croyez, c'est inquiètant.
Alors si je suis votre logique
Beaucoup contre donc action illégitime OK, poussons plus loin.
Au 18-19e siècle, la majorité des européens ont cru que les noirs n'avaient pas d'ame, donc l'esclavagisme jusitifié (majorité donc légitime).
Voila quelques citations à méditer :

La vérité n'est pas toujours conforme à l'opinion de la majorité. [Jean-Paul II]

La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. [Léo Campion]

L'histoire a-t-elle noté un seul cas où la majorité aurait eu raison ? [Robert Heinlein]

Anonyme a dit…

18:39, merci merci merci !!!!! qu'ils t'entendent pitié !

Anonyme a dit…

non mais vous avez raison, votre enfant ne doit pas s'inscrire en L3, s'il attend la décision de ses parents pour savoir où il doit faire ses études c'est suffisamment inquiétant...a-t-il arrêté de mouiller son lit ?

Anonyme a dit…

imbécile! tu ne comprends rien à rien...inutile de converser avec toi

Anonyme a dit…

"anonyme de 13h49_ pas d'insulte stp, à moins que tu ne saches plus répondre que comme cela à défaut d'arguments plausibles"

et

imbécile! tu ne comprends rien à rien...inutile de converser avec toi
_____________________________
Est-ce la même personne qui a écrit ceci ??????

Je m'interroge !!!

Enregistrer un commentaire