samedi 28 février 2009
pour continuer la discussion un article polémique de Bruno Latour
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/02/25/autonomie-que-de-crimes-on-commet-en-ton-nom-par-bruno-latour_1160199_3232.html
mardi 24 février 2009
"université en alerte", le 16 mars
appel n°1 : Pour participation à la représentation de la pièce "La soutenance de Valérie Pécresse" (lundi 16 mars, 16h45), cherche bonnes volontés notamment pour les rôles de Carla Bruni et Darcos.
contact : dominiquespinneweber@free.fr
appel n°2 : Pour participation à une chorale de l'université qui chantera lors de la conférence illustrée en chansons de John Barzman (Les luttes d'hier et d'aujourd'hui dans le monde) lundi 16 mars 10h15.
contact : samantha.faubert@univ-lehavre.
Merci de prendre contact pour d'éventuelles participations avec les organisateurs !
Pour mémoire : un article du Monde
Faute lourde
LE MONDE | 13.02.09 | 14h10
Nicolas Sarkozy se
targue volontiers de dire tout haut ce qu'il pense, sans les prudences
de rosière de ses prédécesseurs. Mieux vaut, à ses yeux, un débat
ouvert, direct, voire musclé, plutôt que les ambiguïtés et les
malentendus. Cette témérité lui a déjà valu quelques déboires ; elle
est en train de le conduire au désastre avec les universitaires et les
chercheurs.Le 22 janvier, lançant à l'Elysée la réflexion "pour une stratégie nationale de recherche", le président de la République a donc dit tout haut ce qu'il pense de la recherche française. Son "importance primordiale" pour le pays, bien sûr. Mais aussi, mais surtout, son "immobilisme", sa "frilosité", sa stratégie du "repli sur soi", ses "structures obsolètes", ses "reculs" dans la compétition et les classements internationaux. Sans oublier des "universités faibles, pilotées par une administration centrale tatillonne", dans le cadre d'un "système infantilisant". Sans oublier enfin l'absence "consternante" d'évaluation.
Jolie
philippique ! Qui a réussi, depuis, à fédérer la révolte de l'ensemble
de cette communauté. La respectable Académie des sciences a fait part
de sa "vive émotion" et déploré le caractère "injuste" du jugement porté par le président sur une recherche "qui se place dans les premiers rangs" au plan mondial. Plus virulents, cent quarante membres de l'Institut universitaire de France (qui rassemble et soutient la "crème" de la recherche universitaire) viennent d'adresser à Nicolas Sarkozy une lettre cinglante, dénonçant ses "sarcasmes" et son "manque de considération", et concluant : "Il
s'écoulera du temps avant que la majorité des enseignants-chercheurs de
notre pays recouvre un semblant de confiance en ses dirigeant(e)s."
Quant
à la grande masse des universitaires, de tous bords et toutes
disciplines, ils ont été très nombreux à exprimer leur ras-le-bol dans
la rue le 12 février et s'apprêtent à le refaire la semaine prochaine.
Ils rejettent désormais l'ensemble des réformes proposées par le
gouvernement, qu'il s'agisse de leur statut, de la formation des
professeurs ou de la réorganisation de la recherche et du CNRS. Sans
même parler des 900 suppressions de postes annoncées pour la rentrée
2009.
Le gouvernement aura beau faire et dire, avec ou sans
médiatrice, il aura le plus grand mal à recoller les morceaux. On ne
construit pas une réforme - nécessaire - sans un minimum de respect
pour ses interlocuteurs. En l'ignorant, le chef de l'Etat a commis une
faute lourde.
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/02/13/faute-lourde_1154957_3232.html
dimanche 22 février 2009
Calendrier National
26 février : journée nationale de manifestations.
5 mars : journée nationale de manifestations. Par ailleurs, si nos exigences ne sont pas satisfaites à cette date, nous appelons à la démission de toutes les charges administratives non électives et au refus de participation aux jurys (bac, BTS, DUT, Capes-Agreg, session de printemps…) et à pratiquer l’obstruction dans le cadre des mandats électifs.
6 mars : prochaine Coord à Paris 12 (peut-être avec Marne-La-Vallée).
7 mars ?: Rassemblement de la maternelle à l’université
10 mars : Grande manifestation nationale “de la maternelle à l’université” à Paris.
12 mars : Appel à soutenir et à participer à la coordination nationale des laboratoires.
19 mars : Appel à la journée de mobilisation nationale intersyndicale et interprofessionnelle.
Et aussi
- Développer la grève active, des cours alternatifs, les interventions dans les lieux publics, voire leur occupation.
- Boycott des expertises AERES et ANR, boycott des audits des Universités pour le passage à l’autonomie. Envoi d’une lettre de la coordination.
- Blocage des conseils centraux qui prévoient de remonter les maquettes.
- Participation aux Journées en mars à Bruxelles en relation avec la stratégie de Lisbonne et de Bologne.
- Voter le principe d’une caisse de grève avec les BIATOSS et les ITA, le primaire et le secondaire.
- Appel aux chefs de service administratifs pour ne pas remonter le recensement des grévistes.
- Délégation à la coordination étudiante à Angers.
motions adoptées à la coordination nationale de Nanterre le Vendredi 20 février
« De la maternelle à l’université »
Les délégués à la Coordination nationale des universités réunie à Nanterre le 20 février 2009 constatent qu’un projet cohérent est en train d’être mis en place de la maternelle à l’université : casse des services publics et des statuts des personnels et des établissements de la fonction publique, éducation à deux vitesses, mise en concurrence des établissements, crédits insuffisants, suppressions de postes, précarisation. Nombre de nos revendications concernent les collègues de la maternelle, du primaire et du secondaire, et au-delà l’ensemble de la société. Leurs revendications sont les nôtres. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne l’emploi, la réforme des concours de recrutement et de la formation des enseignant-e-s, mais aussi la remise en cause des disciplines et des statuts nationaux
La coordination appelle à la multiplication des actions communes partout sur le mot d’ordre « De la maternelle à l’université : retrait des contre-réformes Darcos/Pécresse ».
Elle reprend la proposition que soit organisée une grande journée de mobilisation sur ce mot d’ordre début mars.
Dans cette perspective, elle mandate une délégation pour prendre contact avec les organisations syndicales et l’Intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle appelle nos collègues à aller discuter dans les écoles, collèges et lycées. Elle appelle les IUFM à rejoindre massivement le mouvement et à le relayer auprès des maîtres formateurs. Elle mandate une délégation à la coordination parents-enseignants du 14 mars à Montpellier.
Motion 2
« Pour une nouvelle loi »
La coordination nationale exige l’abrogation de la loi LRU et du Pacte pour la Recherche et l’arrêt immédiat de leur mise en œuvre. Elle exige l’adoption d’une nouvelle loi. Cette loi doit instituer un véritable équilibre des pouvoirs au sein de l’Université et de la Recherche dans le respect du Statut Général de la Fonction publique. La nouvelle loi doit être conforme aux aspirations exprimées par les universitaires, les chercheurs, les BIATOSS, les ITA et les Etudiants. Il est impératif que cette nouvelle loi soit élaborée après consultation et de véritables négociations.
Motion 3
La 4ème Coordination nationale des universités réunie à Nanterre le 20 février 2009 reprend à son compte les motions votées dans les Coordinations précédentes, avec l’ensemble des revendications qu’elles contiennent, et l’appel du CNRS voté le 12 février.
Nous continuons à exiger :
- le retrait de la réforme du mode d’allocation des moyens (dit modèle SYMPA)
- la résorption totale de la précarité et l’augmentation des salaires des personnels (revalorisation du point
d’indice et intégration des primes dans les salaires)
- le réinvestissement de l’Etat dans les CROUS et dans l’aide sociale aux étudiants
- la fin du processus d’externalisation des tâches, et le maintien de la filière bibliothèque.
La coordination nationale des universités appelle à intensifier la mobilisation et les luttes en cours. Elle soutient les revendications de la Coordination étudiante du 14-15 février. Elle soutient les « désobéissants » qui refusent dans les écoles de mettre en place le soutien individualisé, et demande l’arrêt immédiat des sanctions contre les enseignants du primaire.
Dans l’immédiat, la coordination nationale exige le retrait des trois réformes contestées (projet de réforme du statut, masterisation des concours, projet de contrat doctoral unique), la fin du démantèlement des organismes publics de recherche ainsi que la restitution des 1030 postes supprimés, et un plan pluriannuel de création d’emplois.
Motion 4
« Solidarité avec les étudiants »
La Coordination nationale des universités réunie à Nanterre le 20 février 2009 déclare son soutien au mouvement des étudiants et à leurs revendications telles qu’exprimées dans la plateforme de leur première coordination nationale de Rennes.
Elle mandate une délégation pour prendre contact avec le comité d’organisation de leur prochaine coordination nationale : samedi 28 et dimanche 29 février (université d’ Angers).
samedi 21 février 2009
compte-rendu rapide de la coordination nationale à Nanterre
Néanmoins cette mobilisation ne faiblit pas et même s'étend. Le rôle des assemblées générales locales et des actions situées apparaît comme essentiel. La coordination est un appui, mais la lutte au niveau de chaque université est primordiale, c'est là que se construisent la contestation et le rapport de force.
L'appel à la grêve reconductible jusqu'au retrait du décret de la LRU sont votés. Les traductions locales de cet appel c'est autre chose.
Les mandatés sont d'accord sur la nécessité d'étendre la lutte et de s'unir avec les collègues du secondaire et du primaire , de la "Maternelle à l'Université", pour dénoncer un projet d'ensemble contre le service public de l'enseignement et de la recherche.
Il faut mener des actions conjointes partout et pas seulement attendre une coordination nationale inter-syndicale. Il faut donc aller vers nos collègues des écoles et lycées.
Enfin dans les "flash-mobs" présentées deux sont peut-être intéressantes pour Le Havre
Des déclamations dans les lieux publics en plusieurs langues, c'est une action de l' INALCO
Des tractages à la porte des établissements privés , après tout l'école de management envoie bien des hôtesses démarcher les étudiants sur le campus
jeu anti-pécresse
http://www.classement-de-sandales.net
vendredi 20 février 2009
Les étudiants de la filière Lettres Modernes en grève.

Aujourd'hui, la majorité des étudiants en Lettres Modernes s'est mise en grève, rejoignant le mouvement initié par les étudiants de troisième année de Lettres Modernes quelques jours auparavant. Voici le texte qu'ils souhaitent faire parvenir à l'ensemble de la communauté universitaire.
Nous, la majorité des étudiants de lettres modernes de l’université du Havre (Licence 1, 2 et 3), syndiqués ou non-syndiqués, déclarons avoir voté la grève reconductible le vendredi 20 février 2009 jusqu’au lundi 09 mars 2009. Nous espérons que l’ensemble des étudiants de l’université en fassent de même. Notre but est de lancer un mouvement universitaire et social représentatif de la mobilisation nationale. Nous rappelons dès lors nos revendications :
- Le retrait de la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants du primaire et du secondaire dite la « masterisation »
- Le retrait du projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs.
- L'abandon des suppressions de postes
- Le retrait du projet de contrat doctoral
- Le non-fléchage des moyens financiers (au détriment des IUT)
- La cessation de la restriction des budgets
Estimant que toutes ces réformes résultent d’une même logique, nous faisons le lien entre celle-ci et le fait que le gouvernement n’accorde pas de moyens pour régler les problèmes de précarité et de pauvreté qui touchent les étudiants. Nous exigeons des réponses concrètes.
De plus, nous demandons vivement à nos professeurs de respecter notre droit de grève et de ne pas faire cours quand bien même même les étudiants non grévistes minoritaires souhaiteraient y assister.
Nous nous joignons à l’AG d'établissement qui se déroulera le mercredi 11 mars 2009 à 12h en amphi Manneville.
mercredi 18 février 2009
Chansons de manif pour jeudi 17h30 !
(1) Si j'avais su
refrain:
Si j'avais su, j'y s'rais allé
avec des potes, on s'rait marrés
au lieu d'rester assis sur mes fesses
et de me lamenter sans cesse
j'aurais pas perdu ma journée
si j'avais su j'y s'rais allé
1) Depuis des années / dans nos amphis
Dans nos bureaux, dans nos labos
on nous attaque /on nous met au défi
on nous prend pour de vrais zéros
Ils disent qu’ils veulent / tout réformer
Des choses nous on veut bien changer
Mais si c’est pour/faire mieux qu’avant
Et pour le bien des étudiants !
refrain
2) La recherche perd /sa liberté
Les étudiants sont endettés
Les IATOSS sont très mal payés
Sans parler d’la précarité !
Les enseignants-chercheurs / peuvent s’inquiéter
Leurs services vont être modulés
Et tout ça sans / concertation
Il nous reste plus qu’une solution !
refrain
Maint'nant je sais je vais y’aller
soutenir et accompagner....
les chercheurs, les licenciés,
les étudiants, les retraités,
les enseignants, les hospitaliers,
les postiers et les ouvriers,
les oubliés de cette société,
c'est tous ensemble qu'on peut gagner !
autre variante :
Maint'nant je sais je vais y’aller
soutenir et accompagner...
les linguistes, les économistes,
les biologistes et les juristes,
les sociologues, les géologues,
mathématiciens et historiens,
mécaniciens et techniciens,
littéraires et bibliothécaires,
les administratifs et les sportifs
c’est toute la fac qui est en lutte !
(2) C’est dans la rue qu’ça s’passe pour sauver la fac
On va pas s’laisser faire face à leurs attaques
(3) Olélé Olala
Étudiants, enseignants
IATOSS et chercheurs
Olélé Olala
Pour l’université
On est déterminés
(4) (Sur l’air de Bella Ciao)
Oui y’en a marre
Oui y’en a marre
Car la réforme des concours
Nous envoie droit dans l’mur
Des cont’nus y’en a plus
Des stagiaires sans le sou
Ensemble luttons maintenant
(5) Zéro zéro zéro suppression d’poste (bis)
Des postes, des postes, pas d’emplois précaires (bis)
Des sous, des sous, des sous pour la recherche (bis)
Un vrai budget pour l’université
C’est à ce prix qu’on pourra progresser
(6) On parle d’autonomie
Pour faire des économies
Mais les universités
Veulent continuer à exister
On parle d’autonomie
Pour faire des économies
Mais les universités
Veulent que tout l’monde puisse étudier
(7) Pas d’fric pour les banquiers
Mais pour l’université !
CIAO VALERIA, BELLA CIAO
(David Fiala, musicologue, Rouen)
I
Una mattina,
Donna Valeria
Con Nicola, Nicola, Nicola-La-La
Una mattina
Donna Valeria
Des funestes décrets signa
II
L’universita
Mobilizzata
Répondit « non », « pas question », « pas question », « non non ! »
L’universita
Mobilizzata
Refuse la mas-té-ri-sa-tion
III
Cara Valeria
Ta loi déchire-la
Car ça suffit, ça suffit,
ça suffit comme ça
Cara Valeria
Ta loi déchire-la
Ou l’Université t’aura
IV
Et si tu veux pas
Déchirer ta loi
Alors barre toi, bella ciao, bella ciao, ciao, ciao
Et si tu veux pas
Déchirer ta loi
Et ben c’est nous qu’on le fera !
mardi 17 février 2009
Actions à venir
- Mercredi 18 février, 12h00, devant la cafétéria de l'UFR des AI, Réunion du comité Action
- Jeudi 19 février, Fanfare de mobilisation dans l'université (Caucriauville, Frissard, Lebon): Tintamarre et chanson seront de rigueur
- Jeudi 19 février, 15h00, Amphi Manneville (UFR Sciences et Techniques) Assemblée Générale de l'établissement
- Jeudi 19 février, Journée nationale de grève et de manifestation étudiante
- Jeudi 19 février, 17h30, manifestation "De la maternelle à l'université", rendez-vous sur le parvis de l'université (site Lebon)
- Vendredi 20 février, 11h00, Réunion de la Coordination Nationale des Universités
Pétition contre les suppressions de postes
suppression des postes programmés à l'UH.
"Les personnels de l'Université du HAVRE disent non aux suppressions
de postes dans l'enseignement supérieur et, en particulier, au Havre :
9 postes sur 3 ans dont 5 en 2009 : le plus fort taux des universités
concernées."
http://www.univ-lehavre.fr/intraspip/spip.php?article208
Coordonnées de Mme Pécresse
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
1 rue Descartes
75231 Paris cedex
Standard : 01 55 55 90 90 / 01 55 55 10 10 (demander le cabinet de Mme la Ministre)
Cabinet de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :
Ministre :
Mme Valérie Pécresse, valerie.pecresse@recherche.gouv.fr / contact@valerie-pecresse.fr
Permanence : 13 rue Paulhan 78140 VELIZY VILLACOUBLAY
Cabinet de Mme la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :
- 01 55 55 85 30
- 01 55 55 99 12
- 01 55 55 84 32
- 06.07.01.02.21
- 01 30 70 04 48
- M. Philippe GILLET, directeur de cabinet ; philippe.gillet@recherche.gouv.fr
- Mme Marie-Danièle CAMPION, directrice adjointe ;
- M. Jean-Philippe DONJON de SAINT-MARTIN, directeur adjoint ;
- M. Fabrice LARCHE, chef de cabinet ; fabrice.larche@recherche.gouv.fr
- marion.lamure@recherche.gouv.fr
samedi 14 février 2009
vidéo commentée de sarko et la recherche
http://www.youtube.com/watch?v=iyBXfmrVhrk&eurl=http://video.google.fr/videosearch?q=sarkozy+universit%C3%A9&hl=fr&emb=0&aq=f&feature=player_embedded
signé Barben Fouillis
jeudi 12 février 2009
Prise de position du groupe "Le Havre à gauche, communiste, radical et citoyen"
Vœu présenté par le groupe
"Le Havre à gauche, communiste, radical et citoyen" et par le groupe socialiste, vert et radical de gauche.
L'université du Havre a 25 ans.
Depuis sa création, elle est engagée dans une double mission, rattraper les retards en formation supérieure et contribuer aux efforts de développement, aux côtés de tous ses partenaires.
Mais sa jeunesse est source de handicaps : ses moyens humains, financiers et matériels demeurent chroniquement insuffisants au regard des enjeux et des objectifs.
Pourtant, le ministère des université a décidé que l'université du Havre devait lui rendre 5 postes, en lui laissant la responsabilité de définir ceux qui seraient supprimés.
Fait exceptionnel en 25 ans d'existence, le congrès de l'Université - c'est-à-dire la réunion des trois instances en charge de l'université - s'est prononcé à l'unanimité contre une telle décision aussi opposée aux engagements de l'établissement comme aux déclarations ministérielles sur la priorité à donner aux qualifications supérieures et à la recherche.
Comment expliquer aussi que les comparaisons avec d'autres universités montrent que celle du Havre serait plus pénalisée ?
Le Conseil Municipal du Havre, réuni le 26 janvier 2009, demande à Madame PÉCRESSE, Ministre des universités, de réexaminer cette décision en prenant en compte la situation de l'université du Havre et les enjeux auxquels elle est confrontée aux côtés de ses autres partenaires sur son territoire.
Réunion du Conseil Municipal de Montivilliers
RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 29 JANVIER 2009
VŒU
Présenté par Madame Véronique BLONDEL, Adjointe au Maire de Montivilliers
Concernant l’annulation des suppressions d’emplois
dans les Universités et la demande de hausse de
sa dotation de fonctionnement
Mesdames, Messieurs, Cher(es) Collègues,
Elue du Conseil Régional et siégeant au Conseil Scientifique de l’Université, j’ai été invitée à participer au Congrès de l’Université du Havre concernant la situation inquiétante vécue à l’heure actuelle par les Universités et plus particulièrement celle du Havre où bon nombre de jeunes adultes montivillons se rendent. Cette situation est due à l’application de la loi L.R.U. - Libertés et Responsabilités des Universités - .
Depuis la création de l’Université du Havre en 1984, il y a 25 ans cette année, c’est la première fois que le Congrès se réunit en dehors de l’élection de son Président. C’est le signe d’une situation grave. Les conséquences liées aux bouleversements en cours dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche risquent d’être très lourdes, entraînant la réduction de fait, des moyens financiers et des suppressions d’emplois (5 emplois).
Le Gouvernement demande de mettre en place des réformes dans la précipitation et sans réelle concertation avec la communauté universitaire. Pour rappel, auparavant le Ministère demandait les besoins et donnait à minima. Aujourd’hui, le budget est voté et le Ministère répartit.
Ces réformes tendent à transformer le service public universitaire en un ensemble d’établissements hiérarchisés et concurrentiels. Une lettre a d’ailleurs été adressée dans ce sens au Président de la République par les représentants de la Conférence des Présidents d’Université.
Il a ainsi été demandé au Gouvernement :
de revoir à la hausse la Dotation Globale de Fonctionnement de l’Université en tenant compte de l’ensemble des charges et des missions nouvelles,
d’annuler les suppressions d’emplois pour 2009 et les années suivantes,
d’ouvrir dans les plus brefs délais des négociations avec toutes les parties prenantes du service public universitaire pour revoir les principaux points de cette loi.
Nous ne comprenons pas qu’au moment où la région havraise est durement touchée par la crise économique (fermeture d’entreprises ou réduction de personnels, Renault, Millénium, le Groupe Hospitalier du Havre, pour ne citer qu’eux…) et où, dans un même temps, le Président de la République incite les acteurs économiques privés à faire des efforts pour stimuler l’activité économique et lutter contre le chômage, que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche n’apporte pas sa contribution à la relance de l’économie et à la lutte pour l’emploi.
Par le vote de ce vœu, nous soutenons le Président du Congrès de l’Université du Havre dans sa demande de révision de la loi.
Le Conseil Municipal adopte le Vœu par 28 Voix Pour et 5 Abstentions (Philippe LEGER, Nicole LANGLOIS, Jean-Luc GONFROY, Dominique THINNES, Daniel DUCHEMIN)
Ainsi délibéré, les jour, mois et an susdits.
Pour extrait conforme au registre dûment signé.
Le Maire
Motions de la coordination nationale du 11/02
http://p8enmouvements.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=79
Source : Samantha Faubert.
mercredi 11 février 2009
Appelez Mme la Ministre !
Nous reprenons donc les coordonnées fournies par Nicolas Guillet :
Par tél :
01 55 55 90 90 (demander le cabinet de Mme la Ministre)
01 55 55 84 32 (autre n° affiché sur le site du MESR)
Par mail :
valerie.pecresse@recherche.gouv.fr / contact@valerie-pecresse.fr
karen.bornaghi@recherche.gouv.fr
philippe.gillet@recherche.gouv.fr
fabrice.larche@recherche.gouv.fr
Postez ce qui vous est répondu en commentaire, ou bien faites-en carrément un message si c'est particulièrement intéressant et envoyez-le à universiteduhavreenlutte CHEZ gmail POINT com
N'oubliez pas le tintamarre de jeudi, 20h sur le parking de la plage !
A propos du blog
En attendant, voici des liens vers des articles de presse: Le Monde et l'Express ( donc pas des brûlots anarchistes) dans lesquelles on lit des parcours de vie et où l'on voit certains de nos chers juristes dans la manifestation
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/reforme-c-est-la-mort-de-l-universite_739985.html
http://www.lemonde.fr/societe/portfolio/2009/02/10/enseignants-chercheurs-les-manifestants-reclament-le-retrait-du-decret_1153516_3224.html (photo 9)
mardi 10 février 2009
Compte-rendu de la journée.
- Jeudi 12 février: 12h00 réunion du comité Action rendez-vous devant la cafétéria.
- Jeudi 12 février: 20h00 Manifestation tintamarre nocturne, rendez-vous à la plage, sur le parking.
- IMPORTANT : Assemblée Générale des étudiants du site Caucriauville, 11h00, Amphi 3.
- Vendredi 13 février: 10h00 Assemblée Générale de l'établissement (Personnel et étudiant) site Lebon.
Discours video de N. Sarkozy, commenté avec soin.
samedi 7 février 2009
Le CA contre l'avis de l'AG de l'université du Havre
Le CA exceptionnel s'est réuni hier soir à 18h. Une délégation de professeurs et d'étudiants s'est présentée pour informer les élus du CA de la décision de l'AG de demander au CA la suspension du semestre durant une semaine.
Le CA s'est prononcé contre toute suspension. Il n'a voté qu'une journée de banalisation mardi.
À chacun d'en tirer les conclusions s'imposant.
Prochaines actions :
1. Tintamarre 10h30 devant le parvis de l'université.
2. AG étudiante à 14h en Amphi 6 !
Mardi :
Un départ pour Paris est prévu pour se rendre à la manifestation nationale.
Pour ceux qui restent au Havre, 6h30 devant la maison des syndicats, Franklin, Cours de la République.
Manif de Mardi
Les étudiants et enseignants qui veulent prendre le train avec un billet au tarif négocié doivent se faire connaître rapidement, Lundi au plus tard. Prenez contact avec les organisation syndicales, les collègues etc
mercredi 4 février 2009
Envoi des notes à Pécresse
Les étudiants seront bientôt informés de la façon dont ils pourront s'y prendre pour demander leurs notes au ministère.
mardi 3 février 2009
Programme des cours du 4 février 2009

Comme vous le savez certainement, les professeurs ont décidé de faire leur cours dans des lieux publics, en l'occurrence à la mairie, pour faire sortir l'université de ses murs.
Voici le programme des cours de demain.
De 8h à 9h, Madame Marchandise-Ruiz assurera un cours d'Espagnol.
De 9h à 10h, Madame Faubert donnera une conférence de littérature hispano-américaine sur le thème : « Lecture d'un poème de Neruda .
De 10h à 11h auront lieu deux cours : Histoire médiévale : « Les Francs » (Mme. Robert) et Economie : « la crise financière » (Mme. Martin)
11h-12h Littérature anglaise : « The poverty debate in eighteenth century in GB » (Mme. Hoffmann)
14h-15h Economie : « Négociation salariale » (M. Suchère)
De 17h à 18h deux cours encore. Histoire moderne : « Le Havre au temps des négociants » (M. Saunier) et Espagnol (Mme. Marchandise-Ruiz)
Cliché : Cours de Pierre Thorez de ce mardi 3 février à la Mairie.
lundi 2 février 2009
Assemblée Générale du 2 février 2009
1. Série de cours donnés à la Mairie dès demain 8h00 et continuée jusque mercredi,
Pour: Tous
contre: Aucun
Abstention: 2
2. Faire le tour des amphithéâtres et des salles de cours sur les différents sites RDV 8H30 site Lebon:
Pour: Tous
Contre: aucun
Abstentions: 1
3. Suspension du second semestre proposé au CA :
Pour:307
Contre:85
Abstention: 85
Cette décision signifie que l'Assemblée Générale demande aux élus du Conseil d'Administration de se réunir en CA extraordinaire très rapidement, et d'y voter la suspension des enseignements. Le semestre reprendra après la fin du conflit, dans sa totalité.
En outre, la décision suivante a été prise uniquement par les membres du personnel et enseignants chercheurs lors d'une AG réunie juste après:
Grève avec le maximum de reports de cours afin d'éviter de se déclarer grévistes :
Pour: 52
Contre:1
Abstentions :6
Rappelons que la Coordination Nationale a appelé à la grève reconductible dès ce soir.