Lundi 26 janvier 2009
Vœu présenté par le groupe
"Le Havre à gauche, communiste, radical et citoyen" et par le groupe socialiste, vert et radical de gauche.
L'université du Havre a 25 ans.
Depuis sa création, elle est engagée dans une double mission, rattraper les retards en formation supérieure et contribuer aux efforts de développement, aux côtés de tous ses partenaires.
Mais sa jeunesse est source de handicaps : ses moyens humains, financiers et matériels demeurent chroniquement insuffisants au regard des enjeux et des objectifs.
Pourtant, le ministère des université a décidé que l'université du Havre devait lui rendre 5 postes, en lui laissant la responsabilité de définir ceux qui seraient supprimés.
Fait exceptionnel en 25 ans d'existence, le congrès de l'Université - c'est-à-dire la réunion des trois instances en charge de l'université - s'est prononcé à l'unanimité contre une telle décision aussi opposée aux engagements de l'établissement comme aux déclarations ministérielles sur la priorité à donner aux qualifications supérieures et à la recherche.
Comment expliquer aussi que les comparaisons avec d'autres universités montrent que celle du Havre serait plus pénalisée ?
Le Conseil Municipal du Havre, réuni le 26 janvier 2009, demande à Madame PÉCRESSE, Ministre des universités, de réexaminer cette décision en prenant en compte la situation de l'université du Havre et les enjeux auxquels elle est confrontée aux côtés de ses autres partenaires sur son territoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire