jeudi 12 février 2009

Réunion du Conseil Municipal de Montivilliers

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 29 JANVIER 2009

VŒU

Présenté par Madame Véronique BLONDEL, Adjointe au Maire de Montivilliers

Concernant l’annulation des suppressions d’emplois

dans les Universités et la demande de hausse de

sa dotation de fonctionnement

Mesdames, Messieurs, Cher(es) Collègues,

Elue du Conseil Régional et siégeant au Conseil Scientifique de l’Université, j’ai été invitée à participer au Congrès de l’Université du Havre concernant la situation inquiétante vécue à l’heure actuelle par les Universités et plus particulièrement celle du Havre où bon nombre de jeunes adultes montivillons se rendent. Cette situation est due à l’application de la loi L.R.U. - Libertés et Responsabilités des Universités - .

Depuis la création de l’Université du Havre en 1984, il y a 25 ans cette année, c’est la première fois que le Congrès se réunit en dehors de l’élection de son Président. C’est le signe d’une situation grave. Les conséquences liées aux bouleversements en cours dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche risquent d’être très lourdes, entraînant la réduction de fait, des moyens financiers et des suppressions d’emplois (5 emplois).

Le Gouvernement demande de mettre en place des réformes dans la précipitation et sans réelle concertation avec la communauté universitaire. Pour rappel, auparavant le Ministère demandait les besoins et donnait à minima. Aujourd’hui, le budget est voté et le Ministère répartit.

Ces réformes tendent à transformer le service public universitaire en un ensemble d’établissements hiérarchisés et concurrentiels. Une lettre a d’ailleurs été adressée dans ce sens au Président de la République par les représentants de la Conférence des Présidents d’Université.

Il a ainsi été demandé au Gouvernement :

  • de revoir à la hausse la Dotation Globale de Fonctionnement de l’Université en tenant compte de l’ensemble des charges et des missions nouvelles,

  • d’annuler les suppressions d’emplois pour 2009 et les années suivantes,

  • d’ouvrir dans les plus brefs délais des négociations avec toutes les parties prenantes du service public universitaire pour revoir les principaux points de cette loi.

Nous ne comprenons pas qu’au moment où la région havraise est durement touchée par la crise économique (fermeture d’entreprises ou réduction de personnels, Renault, Millénium, le Groupe Hospitalier du Havre, pour ne citer qu’eux…) et où, dans un même temps, le Président de la République incite les acteurs économiques privés à faire des efforts pour stimuler l’activité économique et lutter contre le chômage, que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche n’apporte pas sa contribution à la relance de l’économie et à la lutte pour l’emploi.

Par le vote de ce vœu, nous soutenons le Président du Congrès de l’Université du Havre dans sa demande de révision de la loi.

Le Conseil Municipal adopte le Vœu par 28 Voix Pour et 5 Abstentions (Philippe LEGER, Nicole LANGLOIS, Jean-Luc GONFROY, Dominique THINNES, Daniel DUCHEMIN)

Ainsi délibéré, les jour, mois et an susdits.

Pour extrait conforme au registre dûment signé.

Le Maire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire