mercredi 18 février 2009

Chansons de manif pour jeudi 17h30 !

En prévision de la manifestation de demain à 17h30 devant le parvis de la fac après l'AG à 15h, voici un petit florilège de chansons de manifestation et de slogans à crier issus d'un brainstorming sauvage. N'hésitez pas à poster en commentaire vos propres textes ou bien ceux que vous avez trouvés au hasard des sites internet.

(1) Si j'avais su

refrain:
Si j'avais su, j'y s'rais allé
avec des potes, on s'rait marrés
au lieu d'rester assis sur mes fesses
et de me lamenter sans cesse
j'aurais pas perdu ma journée
si j'avais su j'y s'rais allé

1) Depuis des années / dans nos amphis
Dans nos bureaux, dans nos labos
on nous attaque /on nous met au défi
on nous prend pour de vrais zéros

Ils disent qu’ils veulent / tout réformer
Des choses nous on veut bien changer
Mais si c’est pour/faire mieux qu’avant
Et pour le bien des étudiants !

refrain

2) La recherche perd /sa liberté
Les étudiants sont endettés
Les IATOSS sont très mal payés
Sans parler d’la précarité !

Les enseignants-chercheurs / peuvent s’inquiéter
Leurs services vont être modulés
Et tout ça sans / concertation
Il nous reste plus qu’une solution !

refrain
Maint'nant je sais je vais y’aller
soutenir et accompagner....
les chercheurs, les licenciés,
les étudiants, les retraités,
les enseignants, les hospitaliers,
les postiers et les ouvriers,
les oubliés de cette société,
c'est tous ensemble qu'on peut gagner !

autre variante :
Maint'nant je sais je vais y’aller
soutenir et accompagner...
les linguistes, les économistes,
les biologistes et les juristes,
les sociologues, les géologues,
mathématiciens et historiens,
mécaniciens et techniciens,
littéraires et bibliothécaires,
les administratifs et les sportifs
c’est toute la fac qui est en lutte !


(2) C’est dans la rue qu’ça s’passe pour sauver la fac
On va pas s’laisser faire face à leurs attaques

(3) Olélé Olala
Étudiants, enseignants
IATOSS et chercheurs
Olélé Olala
Pour l’université
On est déterminés

(4) (Sur l’air de Bella Ciao)
Oui y’en a marre
Oui y’en a marre
Car la réforme des concours
Nous envoie droit dans l’mur
Des cont’nus y’en a plus
Des stagiaires sans le sou
Ensemble luttons maintenant

(5) Zéro zéro zéro suppression d’poste (bis)
Des postes, des postes, pas d’emplois précaires (bis)
Des sous, des sous, des sous pour la recherche (bis)
Un vrai budget pour l’université
C’est à ce prix qu’on pourra progresser

(6) On parle d’autonomie
Pour faire des économies
Mais les universités
Veulent continuer à exister
On parle d’autonomie
Pour faire des économies
Mais les universités
Veulent que tout l’monde puisse étudier

(7) Pas d’fric pour les banquiers
Mais pour l’université !
CIAO VALERIA, BELLA CIAO
(David Fiala, musicologue, Rouen)

I
Una mattina,
Donna Valeria
Con Nicola, Nicola, Nicola-La-La
Una mattina
Donna Valeria
Des funestes décrets signa

II
L’universita
Mobilizzata
Répondit « non », « pas question », « pas question », « non non ! »
L’universita
Mobilizzata
Refuse la mas-té-ri-sa-tion

III
Cara Valeria
Ta loi déchire-la
Car ça suffit, ça suffit,
ça suffit comme ça
Cara Valeria
Ta loi déchire-la
Ou l’Université t’aura


IV
Et si tu veux pas
Déchirer ta loi
Alors barre toi, bella ciao, bella ciao, ciao, ciao
Et si tu veux pas
Déchirer ta loi
Et ben c’est nous qu’on le fera !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

http://www.liberation.fr/economie/0101319949-autonomie-des-universites-l-imposture

Anonyme a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=GQ9UiaAZ_Hs

Une chanson militante contre la politique de Nicolas Sarkozy, riddim maison et paroles originales.

paroles & chant : Lo (Bhale Bacce Crew)
musique : Dacoche (Brakosound) & Dazibao family

Les paroles :

C’est contre toi cette chanson
Toi petit homme qui sans raison
Avec des discours et des lois
Nous a donné tous un peu froid

Toi qui nous a repris l’espoir
Que nous avions de la mémoire
Tous les gens bien et mal intentionnés
Vont te claquer la porte au nez

Il parle parle parle et personne s’étonne
Moi ca me fait mal mal mal d’entendre cet homme
Sarkozy, ta vision de la France n’est pas la mienne, man
Je la connais pas cœur laisse moi déchirer ton programme

1.
Un jour s’est décidé, dans un dîner d’élite
Que discuter ensemble, deviendrait un délit
A ceux qui n’ont pas la chance d’être bien logés à Neuilly
Sortez de la tour et des uniformes seront là pour vous accueillir

La tentation est rapide et efficace
Y a des caméras dans la rue mais sans les dédicaces
Il a coupé les crédits des assos dans les quartiers
Mais sais tu qu’éducateurs et CRS n’ont pas le même métier

On m’a dit partout j’ai lu entendu la jeunesse est vivante
Ouvrez les yeux, écoutez, ses idées ne sont pas récentes
N’a-t-on pas été assez clair ? Jamais d’une politique à la Blair
Dès demain qu’on le chasse vite vite vite d’ici avant que nos enfants pleurent

2.
Mais dis moi que fait la police ?
Humiliation, bavure, bien trop longue est la liste
Mais dis moi que fait le ministre ?
Provocation séduction de l’électorat lepéniste

Policiers, CRS, ne font plus régner l’ordre mais blessent
Dis moi : est ce normal que la vue d’un uniforme stresse ?
Deux grammes de weed en poche et voilà qu’ils t’enmènent au poste
Et le ministre ferme les yeux sur les gardes à vue matches de boxe

Il paraît qu’ça rassure, moi ça me fait peur
Le modèle américain j’vois pas l’apport mais j’vois c’qu’on y perd
On est comme des lions, qu’ils voudraient mettre dans des cages
On est des millions, à vouloir faire passer ce message :

Il est dangereux, malgré ce que disent les médias,
Elle est dangereuse, sa politique de l’immédiat
Il est dangereux, il nous mythone il nous endort
On connaît les dégats qu’il a causé pour lutter que faut il encore ?

3.
T’as tout faux, tes raisonnements sont mauvais décalés,
T’as pas le niveau, s.a.r.k.o, t’es pas bien grand,
C’est pas nouveau, droite de la droite on connaissait
Mais là c’est trop, tu alimentes la haine avec tes mots

Donne ton karsher à toutes les amês offensées
Au passage un rappel, tous ces jeunes sont français
A la tête de l’Etat j’vois une tache toute foncée
Y a du nettoyage à faire un parasite à effacer

Ta mission, maintenant tu la connais elle s’appelle
Démission, on veut plus t’entendre vomir à la
Télévision. A quand l’éclaircie, quand de meilleures
Prévisions ? tu connais ta mission : démission

(TOUS DROITS PROTEGES SUR PAROLES ET MUSIQUE)

Une chanson à faire tourner, à écouter et à diffuser...Diffusion libre.

Anonyme a dit…

tres bon son !

Anonyme a dit…

plus douer pour l'écriture de chant que pour les dissertations

Anonyme a dit…

commencez par être tous unis, car vu l'AG de tantot, après les vacances il n'y a plus personne !
sinon pour les chansons: y a plus qu'à vous inscrire à la nouvelle star

signé: un mec qui s'est bien marré pendant l'AG

Anonyme a dit…

L'AG ne pouvait de toute faço pas etre pire que celle de vendredi. C'est pas une question d'union, c'est une question que certains (dont moi) en ont marre de rien foutre. On e marre de voter des "actions" ultra molles, de voter des motions les plus modérées possibles pour ne pas froisser les gens. Jeud etait une bonne journée car il s'est passé beaucoup de choses. Il faudrait plus de choses dans ce genre. Et une REELLE suspension des cours en cas de mouvement (pas un ridicule "appel a la suspension" aussi minable qu'inutile.

Anonyme a dit…

il faudrait ce mettre un peu d'accord grève ou pas grève , cours ou pas cours , alors les escargots vous faites quoi parce que on en a qu'on nous prennent pour des idiots

Enregistrer un commentaire